Le Cluster Business de MEDIA propose des financements aux initiatives et organisations qui améliorent la capacité des professionnels du secteur de se former, de s’adapter aux tendances du marché et de développer leurs projets grâce à des opportunités B2B. Le cluster encourage également l’innovation entrepreneuriale et vise à renforcer la position du secteur face à la concurrence mondiale.

European Talents & Skills – formations continues

Ce mécanisme soutient des formations continues permettant aux professionnels de développer leurs compétences, de travailler davantage à l’international et de s’adapter aux nouvelles tendances et aux défis d’un marché audiovisuel en constante évolution.

Prochain appel à projets :

en 2022

Cours de formation physiques et/ou en ligne, programmes de renforcement des capacités et de tutorat pour les professionnels de l’industrie audiovisuelle.

Les projets doivent être internationaux, ce qui signifie que la majorité des participants doivent provenir de pays européens autres que celui de l’organisation candidate.

Une attention particulière sera accordée à l’acquisition de compétences entrepreneuriales et à la sensibilisation aux évolutions du marché et des technologies numériques, à l’analyse des données, aux modèles commerciaux durables, à l’internationalisation, au marketing, à la promotion, au développement de l’audience, à la restauration du patrimoine cinématographique et à l’écologisation du secteur.

Le taux de cofinancement MEDIA ne peut excéder 80% des coûts éligibles du projet.

Sont éligibles les organisations européennes issues de pays qui participent partiellement ou pleinement au volet MEDIA.

Les nouveaux candidats doivent ouvrir un compte et s’inscrire dans le registre dédié de la Commission européenne avant de déposer leur candidature avec les annexes requis via le portail électronique Funding & Tenders Portal avant la date butoir de l’appel à projets.

De plus amples informations sur les candidatures Europe Créative se trouvent ici.

Marchés & Initiatives de réseautage

Ce mécanisme soutient les projets qui proposent des opportunités B2B : foires, marchés de coproduction et de financement pour court et long-métrages, séries, jeux vidéo et contenus numériques et initiatives visant à accroître la visibilité et le potentiel de distribution d’œuvres européennes sur le marché international.

Le mécanisme soutient également les manifestations axées sur l’écologisation, l’inclusion et l’intégration des nouvelles technologies numériques à condition qu’elles aient un impact sur la visibilité et les ventes de films européens.

Prochain appel à projets :

en 2022

Activités B2B (business-to-business) axées sur le rayonnement d’œuvres européennes, mises en oeuvre par des réseaux pan-européens dont les membres représentent minimum 15 pays européens.

Marchés et manifestations professionnelles physiques, virtuels ou hybrides qui s’adressent aux professionnels du secteur audiovisuel européen.

Actions d’opérateurs audiovisuels européens dans le cadre d’événements et marchés professionnels en Europe ou ailleurs.

Le taux de cofinancement MEDIA ne peut excéder 80% des coûts éligibles du projet.

Sont éligibles les organisations européennes issues de pays qui participent partiellement ou pleinement au volet MEDIA capables de démontrer l’expérience et les ressources requises pour la mise en œuvre du projet

Les nouveaux candidats doivent ouvrir un compte et s’inscrire dans le registre dédié de la Commission européenne avant de déposer leur candidature avec les annexes requis via le portail électronique Funding & Tenders Portal avant la date butoir de l’appel à projets.

De plus amples informations sur les candidatures Europe Créative se trouvent ici.

Vente & Distribution de films européens

Ce mécanisme soutient la distribution internationale de films européens dans plusieurs territoires par le biais de financements visant à mitiger le risque commercial lié à la distribution de films non-nationaux à travers l’Europe. Il vise également à renforcer les relations entre les vendeurs internationaux et les distributeurs. “Generation stage”: la génération d’un fonds potentiel calculé sur base de l’expérience récente de la société requérante (nombre d’entrées).

Prochain appel à projets :

en 2022

“Generation stage”: la génération d’un fonds potentiel calculé sur base de l’expérience récente de la société requérante (nombre d’entrées).

“Re-investment stage”: le réinvestissement du fonds généré dans la distribution de films européens.

Maximum de € 75.000 par film. Le taux de cofinancement MEDIA ne peut excéder 60% des coûts.

Distributeurs: la société requérante doit être un distributeur commercial de films en salle.

Vendeurs: la société requérante doit être un vendeur européen de films destines à une sortie en salles.

Les nouveaux candidats doivent ouvrir un compte et s’inscrire dans le registre dédié de la Commission européenne avant de déposer leur candidature avec les annexes requis via le portail électronique Funding & Tenders Portal avant la date butoir de l’appel à projets.

De plus amples informations sur les candidatures Europe Créative se trouvent ici.

Dispositifs et modèles commerciaux innovants

Ce mécanisme vise à accroître la visibilité et la disponibilité d’œuvres européennes par le biais de nouveaux outils ou services et à élargir le public potentiel pour les œuvres européennes dans le monde numérique.

Prochain appel à projets :

en 2022

Les projets européens qui proposent des solutions novatrices aux défis que rencontre l’industrie audiovisuelle: accessibilité et disponibilité de films européens dans l’ère numérique, chronologie des médias, financement de films, éco-responsabilité, développement et fidélisation des publics. Divers outils permettant d’explorer et de créer de nouvelles opportunités pour le secteur par le biais de nouvelles technologies : développement de contenus, nouveaux moyens de production, gestion de droits et de workflows, services à base de la blockchain, solutions d’analyses de données pour le marketing ou la promotion etc.

Le taux de cofinancement MEDIA ne peut excéder 80% des coûts éligibles du projet.

Sont éligibles les organisations européennes issues de pays qui participent partiellement ou pleinement au volet MEDIA.

Les nouveaux candidats doivent ouvrir un compte et s’inscrire dans le registre dédié de la Commission européenne avant de déposer leur candidature avec les annexes requis via le portail électronique Funding & Tenders Portal avant la date butoir de l’appel à projets.

De plus amples informations sur les candidatures Europe Créative se trouvent ici.

MEDIA
Culture
Trans-sectoriel

MEDIA’s Business Cluster offers funding for organisations and initiatives whose projects promote European talent, business innovation and business-to-business exchange, strategic cooperation, scalability, and the distribution of films and content across borders and platforms.

European Talents & Skills

Formerly known as the “Training scheme”, this scheme supports further training programmes for European audiovisual professionals in a vast range of areas: from producing and promoting high-quality works of any format and on any platform, to career development and mentoring schemes for emerging talent and programmes that focus on skills relevant to the digital and green transition.

Upcoming deadline for applications:

in 2022

Physical and/or web-based training courses, capacity building and mentoring programmes for professionals working in the audiovisual industry.

Projects should be international, meaning that the majority of participants should come from European countries other than that of the applicant organisation.

Particular focus will be put on the acquisition of entrepreneurial skills, and awareness on market and digital technologies developments, data analytics, sustainable business models, internationalisation, marketing, promotion, audience development, restoration of film heritage, greening of the industry.

No maximum grant amounts are specified, but the MEDIA co-financing rate may not exceed 80%.

European organisations established in countries participating fully or partially in the MEDIA strand.

Applicants need to set up an account in the European Commission’s dedicated register and submit their application and all required annexes electronically before the call deadline via the Funding & Tenders Portal.

Further details on how to apply for funding under Creative Europe can be found here.

Markets & Networking

This scheme supports initiatives and events that encourage international business-to-business opportunities: industry fairs, co-production and financing markets for feature films, shorts, games TV series and events to strengthen the visibility, exposure and distribution potential of European works on the global market.

It also includes industry events focused on sustainability, new media content and/or the uptake of new technology and business models, provided they make an impact on visibility and sales of European works.

Upcoming deadline for applications:

in 2022

Business-to-business promotional activities for European works implemented by pan-European networks representing at least 15 European countries.

On-site, virtual or hybrid markets and industry events for European professionals.

Activities of European audiovisual operators at industry events and fairs in Europe and beyond.

No maximum grant amounts are specified, but the MEDIA co-financing rate may not exceed 80%.

Organisations established in countries participating fully or partially in the MEDIA strand with demonstrable expertise, qualifications and resources to successfully implement the projects, including sufficient experience in projects of comparable size and nature.

Applicants need to set up an account in the European Commission’s dedicated register and submit their application and all required annexes electronically before the call deadline via the Funding & Tenders Portal.

Further details on how to apply for funding under Creative Europe can be found here.

European Film Distribution & European Film Sales

This scheme seeks to promote and support the international distribution of European films in a wide range of territories by providing co-financing to offset the commercial risk inherent to the distribution of non-national European films across Europe. It also aims to strengthen the ties between sales agents and distributors with a view to making the distribution of non-national films more sustainable and more competitive.

Upcoming deadline for applications:

in 2022

Generation stage: the generation of a potential fund calculated based on the applicant’s track record (admissions) in the reference period.

Re-investment stage: the reinvestment of the previously generated fund in the distribution of European films.

Maximum grant of € 75.000 per film. The MEDIA co-financing rate may not exceed 60% of eligible costs.

Distributors: the applicant must be a theatrical distributor with commercial distribution activities.

Sales Agents: the applicant must be a European sales agent for films intended for theatrical release.

Applicants need to set up an account in the European Commission’s dedicated register and submit their application and all required annexes electronically before the call deadline via the Funding & Tenders Portal.

Further details on how to apply for funding under Creative Europe can be found here.

Innovative Tools & Business Models

This scheme aims to increase the visibility and availability of European works with new tools or services, and to increase the potential audience for European works in the digital environment.

Upcoming deadline for applications:

in 2022

Projects submitted by European companies that offer solutions to the specific challenges faced by the audiovisual industry: discoverability, availability and accessibility of European films in the digital age, sequencing of release windows, film financing, environmental sustainability, audience development, interest and loyalty. Tools that explore and create new opportunities for the audiovisual industry including technology-enhanced content development, production and rights management, blockchain-powered rights management, data analytics solutions for promotion and distribution etc.

No maximum grant amounts are specified, but the MEDIA co-financing rate may not exceed 80%.

Organisations established in countries participating fully or partially in the MEDIA strand.

Applicants need to set up an account in the European Commission’s dedicated register and submit their application and all required annexes electronically before the call deadline via the Funding & Tenders Portal.

Further details on how to apply for funding under Creative Europe can be found here.

MEDIA
Culture
Cross-Sectoral