Le Cluster Business de MEDIA propose des financements aux initiatives et organisations qui améliorent la capacité des professionnels du secteur de se former, de s’adapter aux tendances du marché et de développer leurs projets grâce à des opportunités B2B. Le cluster encourage également l’innovation entrepreneuriale et vise à renforcer la position du secteur face à la concurrence mondiale.

European Talents & Skills – formations continues

Ce mécanisme soutient des formations continues permettant aux professionnels de développer leurs compétences, de travailler davantage à l’international et de s’adapter aux nouvelles tendances et aux défis d’un marché audiovisuel en constante évolution.

Prochain appel à projets :

en 2022

Cours de formation physiques et/ou en ligne, programmes de renforcement des capacités et de tutorat pour les professionnels de l’industrie audiovisuelle.

Les projets doivent être internationaux, ce qui signifie que la majorité des participants doivent provenir de pays européens autres que celui de l’organisation candidate.

Une attention particulière sera accordée à l’acquisition de compétences entrepreneuriales et à la sensibilisation aux évolutions du marché et des technologies numériques, à l’analyse des données, aux modèles commerciaux durables, à l’internationalisation, au marketing, à la promotion, au développement de l’audience, à la restauration du patrimoine cinématographique et à l’écologisation du secteur.

Le taux de cofinancement MEDIA ne peut excéder 80% des coûts éligibles du projet.

Sont éligibles les organisations européennes issues de pays qui participent partiellement ou pleinement au volet MEDIA.

Les nouveaux candidats doivent ouvrir un compte et s’inscrire dans le registre dédié de la Commission européenne avant de déposer leur candidature avec les annexes requis via le portail électronique Funding & Tenders Portal avant la date butoir de l’appel à projets.

De plus amples informations sur les candidatures Europe Créative se trouvent ici.

Marchés & Initiatives de réseautage

Ce mécanisme soutient les projets qui proposent des opportunités B2B : foires, marchés de coproduction et de financement pour court et long-métrages, séries, jeux vidéo et contenus numériques et initiatives visant à accroître la visibilité et le potentiel de distribution d’œuvres européennes sur le marché international.

Le mécanisme soutient également les manifestations axées sur l’écologisation, l’inclusion et l’intégration des nouvelles technologies numériques à condition qu’elles aient un impact sur la visibilité et les ventes de films européens.

Prochain appel à projets :

en 2022

Activités B2B (business-to-business) axées sur le rayonnement d’œuvres européennes, mises en oeuvre par des réseaux pan-européens dont les membres représentent minimum 15 pays européens.

Marchés et manifestations professionnelles physiques, virtuels ou hybrides qui s’adressent aux professionnels du secteur audiovisuel européen.

Actions d’opérateurs audiovisuels européens dans le cadre d’événements et marchés professionnels en Europe ou ailleurs.

Le taux de cofinancement MEDIA ne peut excéder 80% des coûts éligibles du projet.

Sont éligibles les organisations européennes issues de pays qui participent partiellement ou pleinement au volet MEDIA capables de démontrer l’expérience et les ressources requises pour la mise en œuvre du projet

Les nouveaux candidats doivent ouvrir un compte et s’inscrire dans le registre dédié de la Commission européenne avant de déposer leur candidature avec les annexes requis via le portail électronique Funding & Tenders Portal avant la date butoir de l’appel à projets.

De plus amples informations sur les candidatures Europe Créative se trouvent ici.

Vente & Distribution de films européens

Ce mécanisme soutient la distribution internationale de films européens dans plusieurs territoires par le biais de financements visant à mitiger le risque commercial lié à la distribution de films non-nationaux à travers l’Europe. Il vise également à renforcer les relations entre les vendeurs internationaux et les distributeurs. “Generation stage”: la génération d’un fonds potentiel calculé sur base de l’expérience récente de la société requérante (nombre d’entrées).

Prochain appel à projets :

en 2022

“Generation stage”: la génération d’un fonds potentiel calculé sur base de l’expérience récente de la société requérante (nombre d’entrées).

“Re-investment stage”: le réinvestissement du fonds généré dans la distribution de films européens.

Maximum de € 75.000 par film. Le taux de cofinancement MEDIA ne peut excéder 60% des coûts.

Distributeurs: la société requérante doit être un distributeur commercial de films en salle.

Vendeurs: la société requérante doit être un vendeur européen de films destines à une sortie en salles.

Les nouveaux candidats doivent ouvrir un compte et s’inscrire dans le registre dédié de la Commission européenne avant de déposer leur candidature avec les annexes requis via le portail électronique Funding & Tenders Portal avant la date butoir de l’appel à projets.

De plus amples informations sur les candidatures Europe Créative se trouvent ici.

Dispositifs et modèles commerciaux innovants

Ce mécanisme vise à accroître la visibilité et la disponibilité d’œuvres européennes par le biais de nouveaux outils ou services et à élargir le public potentiel pour les œuvres européennes dans le monde numérique.

Prochain appel à projets :

en 2022

Les projets européens qui proposent des solutions novatrices aux défis que rencontre l’industrie audiovisuelle: accessibilité et disponibilité de films européens dans l’ère numérique, chronologie des médias, financement de films, éco-responsabilité, développement et fidélisation des publics. Divers outils permettant d’explorer et de créer de nouvelles opportunités pour le secteur par le biais de nouvelles technologies : développement de contenus, nouveaux moyens de production, gestion de droits et de workflows, services à base de la blockchain, solutions d’analyses de données pour le marketing ou la promotion etc.

Le taux de cofinancement MEDIA ne peut excéder 80% des coûts éligibles du projet.

Sont éligibles les organisations européennes issues de pays qui participent partiellement ou pleinement au volet MEDIA.

Les nouveaux candidats doivent ouvrir un compte et s’inscrire dans le registre dédié de la Commission européenne avant de déposer leur candidature avec les annexes requis via le portail électronique Funding & Tenders Portal avant la date butoir de l’appel à projets.

De plus amples informations sur les candidatures Europe Créative se trouvent ici.

MEDIA
Culture
Trans-sectoriel