Le volet transsectoriel porte sur les opportunités et défis communs aux secteurs de la culture et de la création, avec les priorités et appels annuels suivants :

Laboratoires d’innovation créative

promouvoir les approches innovantes de la création, de la diffusion et de la promotion des contenus, ainsi que de l’accès à ces derniers, à travers les secteurs de la culture et de la création.

Médias d’information

soutenir l’éducation aux médias, un journalisme de qualité, la liberté et le pluralisme des médias.

Laboratoires d’innovation créative

Suivant les actions pilote « bridging culture and audiovisual content through digital », la nouvelle action « Innovation Labs » soutient le développement d’outils, de modèles et de solutions innovants applicables au secteur audiovisuel et à d’autres secteurs de la culture et de la créativité.

Résultats attendus :

  • Améliorer la compétitivité des secteurs audiovisuels, culturels et créatifs à travers la collaboration transsectorielle
  • Accroître le transfert de connaissence entre différents secteurs des industries créatives
  • Accroître la visibilité, la disponibilité et la diversité de contenu européen à l’ère digitale
  • Améliorer les modèles commerciaux et l’utilisation des données
  • Accroître le publicpotentiel de contenu européen à l’ère digitale

Le taux de co-financement maximal est de 60% ; il n’y a pas de limite en termes de montant de cofinancement.

Les candidatures doivent être soumises par un consortium de min. 3 entités légales de min. 2 pays différents participant au programme Creative Europe. Le consortium doit faire preuve large éventail d’expertise couvrant différents secteurs de la culture et de la créativité,comprenant le secteur audiovisuel.

État: Ouvert

Date limite: 25 Avril 2024 | 17:00:00 CET

Médias d’information

Par le volet transsectoriel, Creative Europe 2021-2027 s’adresse pour la première fois au secteur des médias d’information, afin de soutenir l’éducation aux médias, le journalisme de qualité, la liberté et le pluralisme des médias. Deux appels principaux sont publiés annuellement :

  • NEWS-Journalism partnerships répond aux changements structurels et technologiques dans les médias d’information. L’appel vise à encourager une surveillance indépendante du pluralisme et de la liberté des médias en soutenant le journalisme d’investigation, les médias d’information régionaux et locaux et les activités de sensibilisation. En outre, l’action vise à stimuler l’émergence durable médias d’excellence, en promouvant la coopération – y compris la collaboration transfrontalière en matière de journalisme, de compétences numériques et de contenu de qualité.

Il y a 2 actions différentes disponibles dans le cadre de l’appel :

  • Collaborations : collaborations transfrontalières, qui répondent aux changements structurels et technologiques dans les médias d’information, rendant le secteur plus résilient et durable et s’adaptant aux nouvelles réalités économiques et de consommation.

Min. 3 organisations partenaires de 3 pays différents de Creative Europe.
Max. subvention disponible par projet : 2 000 000 € (cofinancement à 80 %)

  • Pluralisme : régime de financement par des tiers. Les bénéficiaires redistribueront les fonds à des organisations plus petites, dans le but d’accroître la résilience, le pluralisme et l’indépendance éditoriale des médias locaux/régionaux/communautaires, des médias d’investigation ou des médias spécialisés dans les sujets d’intérêt public.

Les candidats individuels (organisations) ou les consortiums d’organisations sont éligibles.
Max. subvention disponible par projet : 3 000 000 € (cofinancement 90 %

En outre, des études sont prévues pour soutenir le secteur des médias d’information, visant à surveiller et défendre la liberté et le pluralisme des médias.

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