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Creative Europe est le programme cadre de la Commission européenne pour le soutien aux secteurs culturels et créatifs

Avec un budget global de 2,44 € milliards – et une augmentation budgétaire de 50% par rapport au programme précédent (2014-2020) – Creative Europe 2021-2027 investit dans des actions qui renforcent la diversité culturelle et répondent aux besoins et défis des secteurs culturels et créatifs.

Le financement de Creative Europe contribue à la relance post-Covid de ces industries et soutient leurs efforts de devenir plus digitales, plus vertes, plus résilientes et plus inclusives. Pour la période 2021-2027, Creative Europe repose sur trois volets :

MEDIA

Le volet MEDIA, avec 58% du budget global du programme, est consacré aux industries audiovisuelles européennes, dont le film, le cinéma, la télévision, les nouveaux médias et les jeux vidéo.

CULTURE

Le volet Culture, avec 33% du budget global, couvre tous les secteurs de la culture et de la création (à l’exception des secteurs audiovisuel et cinématographique). Il stimule la coopération et le réseautage entre les organisations culturelles et les créateurs, en Europe et dans le monde.

TRANS-SECTORIEL

Le volet trans-sectoriel, avec 9% du budget global, facilite la collaboration entre les secteurs de la création, avec une attention particulière pour les outils innovants. De plus, avec le lancement du nouveau programme, c’est la première fois que Creative Europe soutien l’industrie des médias d’information, en ciblant l’éducation aux médias, un journalisme de qualité, la liberté et le pluralisme des médias.

Qui en profitera ?

  • Les institutions et organisations culturelles avec des projets internationaux ambitieux qui cherchent à échanger, produire, distribuer et réseauter à échelle internationale
  • La distribution des films européens dans les cinémas et sur des plateformes en ligne à travers l’Europe
  • Les artistes et professionnels des industries créatives à travers toute l’Europe, ainsi que leurs créations
  • Les producteurs de films et de jeux vidéo qui développent de nouveaux projets avec un potentiel pour la distribution internationale
  • Les éditeurs européens qui traduisent des œuvres d’auteurs européens
  • Les professionnels du secteur du film et de l’audiovisuel à la recherche de formations pour développer leurs compétences et leur potentiel pour travailler à échelle internationale
  • Les marchés et les plateformes qui favorisent la coproduction et la circulation de films et jeux vidéo européens

 

… et bien davantage !

« Unis dans la diversité, c’est plus qu’une devise. Notre nouveau programme Creative Europe soutiendra pleinement l’inclusion, l’égalité des genres et la durabilité environnementale. »

Mariya GABRIEL, Commissaire européenne à l’innovation, la recherche, la culture, l’éducation et la jeunesse.

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