Le volet transsectoriel porte sur les opportunités et défis communs aux secteurs de la culture et de la création, avec les priorités et appels annuels suivants :

Laboratoires d’innovation créative

promouvoir les approches innovantes de la création, de la diffusion et de la promotion des contenus, ainsi que de l’accès à ces derniers, à travers les secteurs de la culture et de la création.

Médias d’information

soutenir l’éducation aux médias, un journalisme de qualité, la liberté et le pluralisme des médias.

Laboratoires d’innovation créative

Suivant les actions pilote « bridging culture and audiovisual content through digital », la nouvelle action « Innovation Labs » soutient le développement d’outils, de modèles et de solutions innovants applicables au secteur audiovisuel et à d’autres secteurs de la culture et de la créativité.

Résultats attendus :

  • Améliorer la compétitivité des secteurs audiovisuels, culturels et créatifs à travers la collaboration transsectorielle
  • Accroître le transfert de connaissence entre différents secteurs des industries créatives
  • Accroître la visibilité, la disponibilité et la diversité de contenu européen à l’ère digitale
  • Améliorer les modèles commerciaux et l’utilisation des données
  • Accroître le publicpotentiel de contenu européen à l’ère digitale

Le taux de co-financement maximal est de 60% ; il n’y a pas de limite en termes de montant de cofinancement.

Les candidatures doivent être soumises par un consortium de min. 3 entités légales de min. 2 pays différents participant au programme Creative Europe. Le consortium doit faire preuve large éventail d’expertise couvrant différents secteurs de la culture et de la créativité,comprenant le secteur audiovisuel.

Médias d’information

Par le volet transsectoriel, Creative Europe 2021-2027 s’adresse pour la première fois au secteur des médias d’information, afin de soutenir l’éducation aux médias, le journalisme de qualité, la liberté et le pluralisme des médias. Deux appels principaux sont publiés annuellement :

  • NEWS-Journalism partnershipssoutient des projets collaboratifs de deux ans (min. 3 entités légales de min 3 pays différents), e.a. pour établir des réseaux internationaux pour l’échange de bonnes pratiques, des centres de connaissance autour des formats digitaux, et d’accroître ainsi l’innovation et la viabilité. Cet appel se concentre sur la transformation des activités et la collaboration éditoriale. (premier appel lancé en 2021)
  • Media Literacy Projects (premier appel attendu pour 2022)

En outre, des études sont prévues pour soutenir le secteur des médias d’information, visant à surveiller et défendre la liberté et le pluralisme des médias.

MEDIA
Culture
Trans-sectoriel